Rechercher

Derniers Commentaires

Literature Blogs - Blog Top Sites





Par PAT DE BIGORRE
La littérature et les blogs
-1ère partie -

Enfoncer des portes ouvertes est à la longue éreintant quand on a l’immodestie de vouloir changer les choses.
Je m’étais juré de ne plus jamais donné mon avis sur les blogs.
Pour autant, je me hasarde à nouveau sur un terrain délicat, en écho à l’excellente série d’articles de Thierry Benquey
(TO BLOG OR NOT TO BLOG ? ; RESULTAT DES COURSES  ; ON ARRÊTE PAS LE PROGRES ) consacrés à cette épineuse question : Quelle place peut avoir la littérature dans la blogosphère ? :

Mon point de vue est purement subjectif et n’a donc aucune ambition particulière. Il se nourrit que de ma propre expérience.

La littérature est-elle le parent pauvre de la blogosphère ?

La littérature n’est pas a priori le parent pauvre de la blogosphère.
De nombreux sites parlent de littérature, de livres, d’édition et de nombreux écrivains mettent en ligne leurs textes, nouvelles et poèmes.
L’engouement pour l’écriture et le livre est bel et bien réelle.
Paradoxalement, a littérature n’a pas une place aussi importante que le Web 2.0, les nouvelles technologies, le design, l’actualité, la musique, le cinéma et autres thématiques mais dire qu’elle n’existe pas serait erroné.  
Le problème vient plutôt du traitement qui lui est réservé et des canaux dont elle dispose pour être mise en avant ou se émerger dans la multitude. Et là, force est de constater, quelle est reléguée au fonds la classe.
Un exemple à mon sens révélateur :
- BLOGASTY, le seul digg-like que j’utilise. Blogasty m’a permis de découvrir de nombreux blogs et de faire ainsi de belles découvertes. En retour, un grand de visiteurs ont connu mes nouvelles grâce à Blogasty et me font l’amitié de me lire régulièrement. Par contre, quand je poste un texte sur Blogasty, la seule catégorie dont je dispose est « Divers ». Et c’est agaçant. Ma nouvelle « Le phare » côtoie par exemple des article consacrés à la masturbation chez les éléphants, à Mistergoodeal et les promos sur les pneus, au dernier scanner en 3D, aux meilleurs plans pour voyager, aux envies de fraises chez les femmes enceintes…
La littérature a du mal à trouver sa place et doit déployer plus d’efforts pour se faire entendre. Elle doit s’adapter aux contraintes de lecture d’un blog, ce qui est pour elle une difficulté supplémentaire.
Lire sur Internet est difficile pour qui aime lire. Le contact physique avec le support écrit manque. L’attention d’un lecteur se délite au bout d’une trentaine de lignes et si vous écrivez une nouvelle de 10 pages, vous voyez contraints de la « saucissonner » lors de sa mise en ligne pour retenir l’attention et ne pas courir le risque de lasser.
10 lignes copier/coller en quelques minutes sur le dernier gadget à la mode auront plus de chances d’être lues que la critique du dernier roman de John Le Carré que vous aurez passée deux heures à rédiger.
La littérature ne combat pas dans la même catégorie. Tout simplement.
Elle s’adapte tant bien que mal avec les moyens du bord mis à sa disposition et doit multiplier les efforts pour prouver qu’elle n’est pas réservée qu’à des initiés.
Attirer un lectorat qui ne fera pas l’effort de revenir si la première impression est négative demande beaucoup d’énergie.
Le découragement peut vous guetter quand vous comparez le temps passé et les résultats recueillis.
Le risque est alors d’écrire pour entretenir son blog, de vouloir l’alimenter à tout prix, de sombrer dans le "sur-mesure" et à court terme de s’égarer.
La littérature ne doit pas chercher à s’adapter à tout prix aux contraintes de la blogosphère. Elle doit se démarquer de ces contraintes pour s’en affranchir et donner l’exemple de ce que peut-être une autre blogosphère.
Tel sera l’objet de la deuxième partie de cet article :

La littérature, fer de lance pour une autre blogosphère
?

Voir les 11 commentaires - Publié dans : POURQUOI ECRIRE ?
Ecrire un commentaire - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Une fois de plus je partage ton analyse. La littérature à sa place dans la blogosphère. Tout est une question de volonté formatrice du type de média nouveau qu'est le blog. C'est en créant une demande et un édifice solide de création qu'un jour peut-être la littérature aura sa place dans la blogosphère. Mais il suffit de voir le succès de ton blog et de ltes textes pour savoir que la réussite n'est jamais loin d'une passion qui transcende tout. Ce n'est qu'une histoire de mots...
Amicalement
Commentaire n° 1 posté par matt le 11/11/2008 à 09h55
merci pour ton commentaire et ravi de noter que tu partages mon avis. la littérature a vraiment sa place dans la blogosphère. c'est une affaire de patience et de volonté commune. de passion surtout aussi.
a nous de faire le nécessaire...
Amicalement,
PAT
Réponse de PAT DE BIGORRE le 12/11/2008 à 15h02
Merci d'être passé. Je ne savais pas que tu venais encore de temps en temps.
Je crois à la littérature sur les blogs.. je crois qu'elle est souvent bien plus proche que celle qu'on peut trouver dans les livres.
Je crois aussi qu'on ne cherche pas du tout les mêmes choses..
Merci à toi de nous dire toutes ces choses-là.
Commentaire n° 2 posté par soleildebrousse le 06/11/2008 à 17h06
Bonjour soleil de brousse !
nous nous sommes perdus de vue. un peu ? trop à mon goût.
je passe souvent sur ton blog. je te lis toujours. je regrette ta décision mais je la comprends.
tout reviendra. j'en suis persuadé.
bonne route.
pas " adieu" mais "à bientôt". ici ou ailleurs.
PAT
Réponse de PAT DE BIGORRE le 07/11/2008 à 15h29

 Bonjour Pat,  

        La littérature possède sa place dans la bloguosphère. Mais comme le sujet est un peu plus lourd intellectuellement, il s'enfonce dans la toile. Et il faut une bonne dose de courage pour aller le repêcher.
        En effet, à la surface flotte une armada de blogs qui brillent de toutes les couleurs. Oh ! Celui-ci dit comment faire évoluer son blog sans se fatiguer !... Et là , comment référencer son blog sans rien faire. ! et encore... prendre l'avion pour pas un rond ! »  . ....etc.

        Tiens...;? Je viens de toucher un gros.... ! «  Joëlle.amène l'épuisette ! Ah çà, c'est du lourd....? ».  Voyons..."çà parle de quoi ?  
        Enfoncer.......................................la.......................................
La littérature........................................blogosphère.
       << Ben, il a pas la langue de bois...le gaillard !>> Bon, je le mets dans mes favoris, et je reviendrai le lire.
       
        Mais en étant sérieux, il est vrai que la lecture sur un écran est moins aisée que sur son support primitif... bien pratique et poétique.
        J'adhère entièrement au commentaire de Lucette qui est celui de la sagesse.
        Le petit groupe aimant la littérature fait en sorte que celle-ci se déleste de ce plombage que lui fait subir le nombre incessant de blogs "ludiques" qui essaiment.

        Pat a raison de préciser que le travail n'est pas reconnu. Hélas, cette constatation est malheureusement vraie, même dans la vie non virtuelle. 
        Nos révolutionnaires dont les armes sont le papier et le crayon, luttent pour défendre la littérature. Au moins pour que cette dernière possède un nom dans la blogosphère.
        Bravo, pour nos résistants que sont patrick et Thierry.
        Amitié.
        dédé.

 

Commentaire n° 3 posté par ddlaplume le 06/11/2008 à 06h23
Bonjour DD !
merci pour que tu écris. tes encouragements sont d'une sagesse et d'une fougue revigorante !
résistants ? je n'avais pas envisagé ce combat sous l'angle de la résitance mais maintenant, à te lire, il me semble évident !!!
Le problème est que certains élitistes veulent enfermer la littérature dans un domaine réservé aux seuls initiés. Que nenni ! la littérature doit s'ouvrir et parler au plus grand nombre. elle est tout sauf sectariste !!!
Amitié.
PAT
Réponse de PAT DE BIGORRE le 07/11/2008 à 15h25
C'est vrai!! Mais inversement quand on découvre, malgré des voisins peu ragoutants, une bonne nouvelle "saucissonnée" chez toi ou Thierry ou d'autres, c'est un vrai plaisir! Et le "saucissonnage" a le mérite de créer une dépendance et une fidélité (il faut dire que j'adore le saucisson, ça aide).
Difficile de faire face à la dernière carte vidéo-je-sais-tout-faire sortie, mais le mérite en est d'autant plus grand!
Ceci dit une rubrique culture sur blogasty serait la bienvenue!
Commentaire n° 4 posté par gdblog le 04/11/2008 à 22h00
merci GDBLOG pour ton commentaire !
saucisonner crée il est vrai une dépendance :D , peut inciter le lecteur à revenir, à le fidéliser un peu comme les romans-feuilletons si prisés au 19ème siècle. je voulais juste dire que parfois, il est difficile de "couper" son texte, de choisir à quel endroit le faire...mais il est vrai que le blog le rend indispensable (le saucissonnage").
La rubrique "culture" serait en effet bienvenue...
Réponse de PAT DE BIGORRE le 05/11/2008 à 17h32
Ce que tu écris, Patrick, rejoint en bien des points les constats que j'ai pu faire. Effectivement, il peut m'arriver d'être frustrée de devoir caser l'un de mes textes  à la rubrique "divers" ou "arts et BD" - pour ne parler que de Blogasty, par ailleurs selon moi le meilleur digg-like, et de très loin! - alors que j'aurais parfois aimé y trouver une rubrique intitulée "culture", ou "littérature"...

Mais dans ce cas, la question qui se poserait plutôt, et celle de savoir, non pas si la littérature est adaptée aux blogs, mais plutôt aux diggs-likes, dont le public est assez zappeur.

Cela dit, lorsqu'on évoque le sujet "blogs et littérature", il faut savoir ce qu'on y met. Les blogs qui parlent de littérature (et de façon plus générale, de culture) sont légions, et c'est tant mieux. J'en ai découvert des passionnants, je suis heureuse qu'ils existent.
 Mais publier un ouvrage entier sur le net, et dans un blog, je suis beaucoup plus circonspecte, car le support papier me paraît indispensable.
Je suis donc très dubitative sur l'e-book, sauf à considérer qu'il peut être une formidable chance pour les jeunes peu enclins à lire des livres de format classique.

Je te rejoins également lorsque tu parles de la difficulté de rester attractif pour un lecteur de blog, tout en ne perdant pas en qualité. Mais l'important, il me semble, est de ne jamais céder à la facilité, de ne jamais être infidèle à soi-même en écrivant du sur mesure "pour être lu". J'aurais tendance à dire: j'écris parce que je ne peux pas faire autrement. Même si je n'étais pas lue, j'écrirais. Et si je suis lue, alors je serai très heureuse.

Très bonne soirée à toi, Patrick, et merci pour cette réflexion intéressante.
Commentaire n° 5 posté par Elisabethh le 04/11/2008 à 19h38
Bonsoir Elisabethh et merci pour ton commentaire. je suis heureux de découvrir que nous partageons bon nombre de points communs quant à notre vision et utilisation d'internet.
Tu as raison : la littérature demande du temps et les digg-likes incitent au survol.
le tout est de prendre son temps. j'ai fait d'heureuses découvertes, ton site en est le plus exemple, et je préfère ne pas m'éparpiller.
ecrire est comme tu l'écris si bien un besoin difficilement explicable (quoique...). beckett avait répondu à la question "pourquoi écrivez-vous ? -"bon qu'à ça...".
être lu est bien sûr un objectif mais ne doit pas guider notre démarche.
merci encore pour ta réflexion et ta pertinence.
échanger avec des passionnés, des écrivains est toujours enrichissant.
Amicalement,
PAT
Réponse de PAT DE BIGORRE le 05/11/2008 à 17h27
La littérature n'a plus beaucoup de place à la télé mais sur le Net je pense qu'elle se répand.Le plus dur est de la trouver.
J'ai remarqué que beaucoup de gens lisent les blogs si ce n'est pas trop long car ce n'est pas confortable de lire sur un écran.Le contact du livre est beaucoup plus jouissif  (d'où notre désir d'être publiés sur papier! Sourires...)
Commentaire n° 6 posté par lubesac le 04/11/2008 à 19h18
Ah chère lucette ! comme je suis heureux de te retrouver...
j'envie toujours ta sagesse et les choses essentielles que tu dis.
oui, le livre matérialise tous nosrêves...
je t'embrasse.
PAT
Réponse de PAT DE BIGORRE le 05/11/2008 à 11h36
salut, c'est la slameuse rurale. je suis tout à fait d'accord avec toi, car je peine aussi à trouver ma place en tant qu'écrivain amateur.
n'hésite pas à visiter mon blog.
à bientot et bonne soirée.
Commentaire n° 7 posté par pasca le 04/11/2008 à 19h10
Merci pour ton passage et bonne chance. Trouver sa place...d'abord être cohérent avec soi-même ...ensuite...tout dépend de ce qu'on l'on attend de la blogosphère. mais il vaut mieux être prudent !
adishatz
PAT
Réponse de PAT DE BIGORRE le 05/11/2008 à 11h34
Hey Pat,
Oui tout a fait. Hihi...je me souviens de la premiere fois que tu avais tente d'en parler et des de comm certain un peu tempestifs qui avait suivis!! En fait c'est tres vrai...et je suis d'accord avec toi.
J'attends la suite...
Bisous
Seb
Commentaire n° 8 posté par seb le 04/11/2008 à 18h28
Bonjour Seb et merci pour ton commentaire !
Tu as remarqué comme je me suis assagi. Certains commentaires m'avaient un peu refroidi...en effet...
La suite aujourd'hui et demain...
Je t'embrasse,
PAT
Réponse de PAT DE BIGORRE le 05/11/2008 à 09h36
bonsoir,
la littérature est certes un parent pauvre aujourd'hui à la télé par exemple (seule émission intéressante : la grande librairie sur france 5) mais le blog a un côté plus intimiste où l'on parle de ses coups de coeur, de ses auteurs favoris etc... C'est nombriliste avec l'espoir de toucher les autres bloggeurs et de créer un "réseau" d'amis des livres. Sans le blog, on lit pour soi sans partage autre que son cercle familial ou amical... Sur le blog on est plus "pédagogique". Qu'en pensez-vous amis bloggeurs ?

A suivre ce débat avec la suite du texte de patrick : comment quoi on peut créer du suspens sur un blog ...
Commentaire n° 9 posté par denis le 04/11/2008 à 17h40
merci Denis pour ton passage et ton avis que je partage.
le blog permet en effet de parler de ses coups de coeur ou de mettre en ligne ses textes. le nombrilisme que tu évoques, j'en parlerai dans ma 2ème partie. il me semble essentiel de s'ouvrir aux autres et de partager, d'être sincére dans ses goûts et de le dire. le réseau est important également mais je préfère "communion" (c'est mon côté mystique... ;))  ou "centres d'intérêt commun".
merci encore d'ouvrir le débat...
Amicalement,
PAT
Réponse de PAT DE BIGORRE le 05/11/2008 à 11h29
Salut Patrick et merci pour les liens.
J'ai bien ri avec la description de tes voisins dans la rubrique divers de blogasty, je ris encore. Tu as fait très fort avec la masturbation des élephants.
Plutot que de faire un commentaire en longueur, je vais te répondre par un article sur mon blog en citant le tien.
Amitié
Thierry
Commentaire n° 10 posté par Thierry Benquey le 04/11/2008 à 16h06
merci à toi Thierry.
je cherche encore l'article sur les éléphants.
j'ai commenté longuement ta réponse hier soir. oui OBAMA a du pain sur la planche. nous aussi, mais je suis plus confiant en nous qu'en lui ! ;)
amitié.
PAT
Réponse de PAT DE BIGORRE le 05/11/2008 à 11h31
Une autre blogosphère par l'exemple de la littérature ! Intressant et ambitieux, mais ardu au royaume des geeks :D
Hâte de lire la suite après le diagnostic posé par cette première partie
Amicalement


Commentaire n° 11 posté par insolite85 le 04/11/2008 à 15h47
BONJOUR et MERCI pour ton commentaire !
La deuxième partie de mon article ne va pas révolutionner la blogosphère ;)
loin de là...
juste quelques pistes pour la mettre un peu en relief.
le titre est plus accrocheur que révolutionnaire (rires).
Amicalement,
PAT
Réponse de PAT DE BIGORRE le 05/11/2008 à 11h24
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus